Samedi 3 juin 2017

Cette année, la fête cantonale fribourgeoise est parfaitement organisée par le Club de Cottens en collaboration avec le Club d’Estavayer-le-Lac. Le président du comité d’organisation est Fritz Glauser. En ce samedi 3 juin 2017, sous un soleil d’abord hésitant puis plus présent, les 253 jeunes lutteurs ont répondu à l’appel à 8h15 sur le terrain de football de Villaz-St-Pierre. Six ronds de sciures ont été aménagés et les passes se sont déroulées jusqu’à 16h00. De nombreux spectateurs, près de 1'500, sont venus encourager les jeunes.

Catégorie 1999 – 2000

Grégoire Loup du club d’Estavayer (48.75 pts) se retrouve en finale contre Patrick Steffen du Club de Sumiswald (48.00 pts). Ils ont chacun gagné 4 passes et ont une passe nulle. Après 2 minutes 30, Grégoire Loup tire un Kurz et fini sa prise au sol. Il remporte, une nouvelle fois, la victoire dans sa catégorie. A relever que Grégoire Loup remporte en 2017 sa 9ème victoire à la cantonale fribourgeoise. C’est également sa deuxième victoire cantonale cette année puisqu’il a déjà gagné la cantonale Obwald-Nidwald cette année.

Catégorie 2001

Dans cette catégorie, nous retrouvons les mêmes finalistes que lors de la cantonale vaudoise à Rougemont dimanche dernier. Franz Frankhauser et Sandro Balimann, tous les deux du club de Chiètres, totalisant 48.75 pts chacun avec 4 gagnées et une nulle s’affrontent à nouveau pour le titre. C’est Sandro Balimann qui l’emporte cette semaine encore dans la 3ème minute avec un Lätz. Il remporte donc consécutivement 2 fêtes cantonales, la vaudoise et la fribourgeoise, en une semaine.

Catégorie 2002

 Les semaines se suivent et se ressemblent. Romain Collaud du Club d’Estavayer confirme une nouvelle fois sa supériorité dans sa catégorie puisque nous le retrouvons, comme d’habitude, en finale avec un total de 49 pts grâce à 4 passes gagnées et une passe nulle. Il lutte contre Fabrice Jelk du Club de la Singine (48.25 pts – également 4 gagnées et une perdue). Les deux lutteurs se sont déjà mesurés lors de la 1ère passe ce matin et c’est Romain qui l’a gagnée. En moins de 20 secondes, Romain Collaud tire un Kurz et remporte à nouveau cette fête. A ce jour, il totalise plus de 120 palmes et a remporté les 11 fêtes auxquelles il a participé en 2017. Toutefois, ceci n’enlève en rien le plaisir de la victoire. Pour Romain, c’est toujours une fierté de remporter une cantonale, et de surcroît la fribourgeoise. Sa maman, Stéfanie Collaud nous confie « Je ressens toujours la même émotion, à chaque victoire de mon garçon ! ». Romain peut toujours compter sur le soutien de ses parents qui l’accompagnent à chaque fête.

Catégorie 2003

Lukas Zbinden du Club de la Singine, qui totalise 49.50 pts avec 5 passes gagnées affronte en finale Adrian Kobel du Club de Sumiswald qui totalise 56.75 pts grâce à 4 passes remportées et deux perdues. Après 1 minutes et 15 secondes, Lukas effectue un saut croisé et fini à terre. Lukas remporte cette cantonale fribourgeoise, une semaine après avoir remporté la cantonale vaudoise à Rougemont.

Catégorie 2004 – 2005

Gaël Martin du Club de la Haute-Broye lutte pour cette finale face à Mayron Malherbe du Club du Val-de-Travers. Tous les deux totalisent 48.25 pts avec 4 passes gagnées et une passe nulle. Gaël donne un coup du genou à droite explosif et remporte, en quelques secondes seulement, cette finale fribourgeoise. Lui aussi était vainqueur de sa catégorie lors de la finale vaudoise à Rougemont la semaine dernière.

Catégorie 2006-2007

Thiben Althaus du Club d’Aigle avec 49.75 pts et 5 passes gagnées affronte Silvan Kuhn du Club de Sumiswald qui totalise 58.25 pts avec 6 passes. C’est donc sa 7ème passe. Après un peu plus de 3 minutes, Thiben attaque un Brienz puis fini la prise à terre. Il remporte le titre dans sa catégorie.

Catégorie 2008-2009

Chez les plus jeunes, nous retrouvons, comme au Mouret, Maxence Tissot du Club du Vignoble avec 50 pts contre Gaëtan Jacquaz du CLub de Fribourg qui totalise 49.50 pts. Tous les deux ont gagné les 5 premières passes. En quelques secondes seulement, Gaëtan plaque Maxence au sol grâce à un tour de hanche et remporte cette cantonale fribourgeoise. Gaëtan a également remporté la finale vaudoise la semaine dernière à Rougement.

79 garçons-lutteurs rentrent chez eux avec une palme. Nos sincères félicitations à tous les jeunes lutteurs !

Balimann Sandro - Fankhauser Hans
Balimann Sandro - Fankhauser Hans
Collaud Romain - Jelk Fabrice
Collaud Romain - Jelk Fabrice
Zbinden Lukas - Kobel Adrian
Martin Gaël - Malherne Mayron
Althaus Thiben - Kuhn Silvan
Althaus Thiben - Kuhn Silvan
Althaus Thiben - Kuhn Silvan
Tissot Maxence - Jacquaz Gaëtant
Loup Gregoire - Steffen Patrick
Moser Steven - Aeschbacher Matthias