Fête alpestre Lac-Noir

Dimanche 18 juin 2017

Il a fait beau et chaud cette année à Plafayon pour la Fête du Lac Noir. Les 92 lutteurs inscrits se sont confrontés pour obtenir le titre à cette fête alpestre. Deux mois avant la Fête au Unspunnen, les lutteurs de la Suisse romande et du canton de Berne ont l’occasion de se comparer aux invités de l’Association de la Suisse centrale.

Matthias Sempach vainqueur

Le lutteur bernois de Alchenstorf remporte la victoire finale. Les finalistes, le roi de lutte 2010 Kilian Wenger face au roi 2013 Matthias Sempach, ont démarré leur passe finale de 12 minutes. C’est Kilian qui fait la première attaque à 4 minutes sans réussite. Ce n’est pas avant la 9ème minute que Killian, tente une deuxième attaque avec un kurz droit qui est tout suite contré par Matthias qui profite de l’occasion pouri mettre sur le dos son adversaire avec son propre kurz.

Matthias termine la fête au premier rang après avoir perdu sa première passe contre Müllestein Mike. Le champion bernoisen à ensuite remporté cinq victoires face à Gwerder Guido, Scheuber Lutz, Wampfler Beat, Gehrig Damian et Wenger Kilian.

Environs 3400 de spectateurs se sont rendus sur le magnifique site préparé par le Club de la Singine et de Fribourg sous la présidence d’Erich Mauron. Après quatre passes les Bernois dominent avec 7 des 9 premières places. Wenger Kilian occupait alors la tête avec 39.50 pts.

Lors de la cinquième passe, Wenger Kilian s’impose face à Michel Jonas et assure ainsi sa place en finale. Sempach Matthias, grâce à sa victoire contre Gehrig Damian obtient le droit de se mesurer à Wenger Kilian en finale. Les deux romands Moser Steven à 48 points et Kramer Lario à 47 point ont toutes leurs chances après avoir gagné leur 5ème passe respective.

Espoirs romands

Magnifique résultat pour Steven Moser qui mérite nos félicitations pour l’excellence de son parcours. Il offre à l’Association romande une couronne tant attendue. Steven Moser du Club de la Singine remporte sa première couronne au Lac Noir. Un résultat amplement mérité à la vue de sa carte de fête. Il est l’homme en forme du moment.

15 couronnes sont distribuées en fin de journée ; 8 vont à l’Association bernoise, 6 pour l’Association de Suisse centrale et 1 pour les romands.

Sempach Matthias - Wenger Kilian
Steve Duplan - Damian Gehrig
Matthias Glarner - Mike Müllestein
Pascal Piemontesi - Adrian Zbinden
Phillipp Roth - Vincent Roch
Sven Schurtenberger - Steven Moser
Dominik Waser - Christian Gerber