Le vaudois Piemontesi remporte la cantonale neuchâteloise

Une finale 100% vaudoise à la Cantonale neuchâteloise. Pascal Piemontesi du Club de Mont-sur-Rolle a pris le dessus sur Stéphane Haenni de la Haute-Broye après 2 minutes 30 de lutte intensive, finalisée par un puissant kurz suivi d'une prise à terre.

C'est la troisième victoire lors d'une fête cantonale pour le gendarme vaudois après la Genevoise et la Vaudoise en 2013. La saison 2017 commence sur les chapeaux de roues pour Pascal, en obtenant une couronne à la Bâloise et une seconde à la Cantonale fribourgeoise. Les efforts consentis par le champion vaudois pendant l'hiver, entraînement intensif et perte de poids, se payent largement. Un regain en vitesse et en souplesse complètent sa force naturelle.

Où se cachent les lutteurs ?

Les 83 lutteurs au départ lors de l'appel à La Vue-des-Alpes ont offert un magnifique spectacle aux 1'200 spectateurs présents. Pour les organisateurs, la faible participation des lutteurs romands lors de cette cantonale neuchâteloise est décevante. Il est souhaitable que les présidents des 5 Associations cantonales trouvent le moyen de motiver leurs athlètes. Du fait de cette faible participation, seule 13 couronnes ont été distribuées avec à nouveau une domination fribourgeoise qui en récolte 8, la délégation vaudoise 3, 1 pour les valaisans et 1 neuchâtelois. Derrière le vainqueur nous retrouvons au deuxième rang le malheureux finaliste, Stéphane Haenni et le staviacois Marc Guisolan.

Carlo Buchs remporte sa première couronne. Le menuisier d'Im Fang, sociétaire du Club de La Gruyère coiffe ses premiers lauriers après une magnifique fête. Il est né le 21 mars 1992, mesure 185 cm et pèse 97 kg.

Un président d'organisation satisfait

Christian Hostettler, président du comité d'organisation, se déclare satisfait de ces deux jours de lutte qui ont connu un franc succès dans les Montagnes neuchâteloises. Ses bûcheurs ont vu leurs peines largement récompensées. Beau succès collectif à la Vue-des-Alpes, cadre magnifique, après le réaménagement de la place de fête.

Carlo Buchs - Kilian Colo
Steve Duplan - Quentin Hayoz
Pascal Piemontesi et Stéphane Haenni
Marc Gottofrey - Marion Zimmermann
Marc Guisolan Vincent Mosimann
Simon Gassmann - Stéphane Haenni
Alexandre Loup - Simon Brodard
Jonathan Droxler - Luc Lützelschwab
Vanqueur - Pascal Piemontesi